Q&A
Que sont les interventions assistées par les animaux ?
La relation humain-animal est à la base de toutes les interventions assistées par les animaux.
IAHAIO (International Association of Human-Animal Interaction Organizations), l’organisation faîtière internationale de l’interaction humain-animal), définit les IAA comme “une intervention structurée, avec un objectif précis, qui inclut et intègre de manière délibérée des animaux dans les domaines de la santé, de la pédagogie et sociaux dans le but d’obtenir des effets thérapeutiques chez le bénéficiaire.”
Pourquoi faire intervenir les animaux ?
Force est de constater que l’humain et l’animal sont intimement liés depuis toujours. Ce lien est présent à travers tous les âges, révélé lors de fouilles archéologiques, dépeint sur les murs de grottes, dans des peintures et sculptures ou encore décrit dans la littérature.
L’humain est dépendant des animaux, de l’environnement, de la nature pour sa vie et sa survie. Les animaux et la nature font partie intégrante de nos vies, l’humain a besoin d’interaction, directe ou indirecte avec eux, c’est un besoin fondamental. Nous devons par conséquent tous avoir la possibilité, le droit d’interagir avec les animaux et la nature.
Le lien homme-animal est une relation dynamique et bénéfique, ayant des effets positifs sur la santé et le bien-être des tous les participants (Chastain Griffith 2020).
Plusieurs hypothèses, théories et résultats de recherches /études confirment le lien entre l’humain, la nature et les animaux et le besoin qu’il engendre : l’hypothèse de la biophilie, la théorie de l’attachement, l’approche One Health, etc.
Quels sont les effets d’une interaction avec un animal ?
Les interventions assistées par les animaux ont pour but primaire la salutogenèse: le processus de guérison et de maintien de la santé.
Il existe de nombreuses études sur les effets des relations homme-animal sur la santé et le bien-être des humains et de plus en plus de preuves scientifiques que l’interaction avec les animaux favorise la santé de l’humain et que les IAA sont une thérapie efficace pour de nombreux troubles psychologiques, comportementaux et neurologiques (Hediger et al. 2019)
Les effets physiologiques et physiques :
- Réduction de la tension artérielle, régularisation de la fréquence cardiaque,
stabilisation du pouls et de la circulation sanguine - Détente musculaire à travers le contact physique et l’interaction détendue
- Diminution de la douleur et de son ressenti, libération d’endorphines provoquant un apaisement et un effet euphorisant
- Amélioration du comportement en matière de santé ; stimulation de la motricité, de l’activité physique en extérieur ; entraînement musculaire ; stimulation de la digestion ; motivation pour une meilleure nutrition / de meilleurs soins corporels, réduction du surpoids / de la consommation d’alcool et de nicotine, encouragement de la régularité et de la structure journalière, augmentation du taux de guérison,
- Soutien pratique et technique (surtout par les animaux d’assistance): guidage, protection et sécurité, facilitation du travail et des tâches.
- Production d’ocytocine, encourageant le calme et la relaxation, réduction de la production de cortisol (hormone du stress)
Les effets psychiques et psychologiques :
-
Stimulation et activation de la cognition, acquisition de connaissances sur les animaux et leur détention, stimulation de la mémoire, échanges et discussions avec les autres participants.
-
Promotion de la lecture (vitesse, précision, fluidité et compréhension)
-
Promotion du bien-être émotionnel : se faire accepter, être aimer, recevoir de l’attention, s’occuper, consoler, se faire consoler, encouragement tendresse, affection, enthousiasme
-
Promotion de l’image positive, de l’estime et de la confiance en soi, valorisation régulière, expérience de l’autorité et du pouvoir, expérience de l’admiration, se sentir utile, endosser des responsabilités, etc.
-
Promotion du contrôle de soi et de l’environnement : expérience de contrôle dans les soins, la direction, l’éducation ; nécessité du contrôle de soi, sensibilisation à ses propres ressources, affrontement actif de situations, confiance, mise en place de structures journalières.
-
Promotion de la sécurité et de la confiance en soi, réduction de la peur et du stress : acceptation sans conditions, attachement constant et continu, admiration sans critique, interaction libre de menace et de stress, effet Cendrillon (amour inconditionnel), monde simple (nourriture, familiarité proximité)
-
Réduction du stress psychologique, calme et décontraction
-
Effets psychologiques de l’intégration sociale : Satisfaction du besoin de se côtoyer, sentiment de sécurité, expérience de la proximité, communauté, ne pas être seul, augmentation du sentiment de soutien social.
-
Possibilité de régression, de projection et de soulagement : écoute silencieuse, possibilité de décharge affective et expression ouverte et émotionnelle des sentiments, traitement sans tabous, possibilité de s’identifier et de se projeter.
-
Effet antidépresseur et anti-suicide : faire l’expérience de la convivialité et du partage, de la confiance et la familiarité, le soutien sécurisé et l’attention émotionnelle, la consolation et l’encouragement, la joie, la vitalité, la spontanéité et l’amusement.
-
Soutien lors d’une crise
-
Source de motivation, de stimulation et de concentration.
-
Réconfort
Les effets sociaux :
-
Rompre la solitude et l’isolement : contact avec l’animal, promotion des contacts sociaux, catalyseur social, facilitation des contacts, effet brise-glace.
-
Proximité, intimité, contact physique : Vécu relationnel et de solidarité
-
Effet médiateur, cohésion familiale : fourni un sujet de conversation, donne un sentiment d’appartenance.